« Les hommes moyens dont l'esprit est surexcité mais incapable de se libérer dans la création, éprouvent le désir de se donner en spectacle. »
Robert von Musil, L'Homme sans qualités
On peut rapprocher cette phrase de toutes les techniques du corps qui ont cours aujourd'hui, piercing, tatouages, chirurgie plastique, branding etc.
La véritable création est toujours la résolution d'une crise, d'une décomposition, de surexcitation, de tensions insupportables en soi et à l'extérieur de soi, une réponse à la grisaille qui se répand. Il n'est de création que du désir, là où la parole et la théorie fléchissent, l'auteur se fond dans l'acte créateur, il retrouve les méandres du temps dans son âme imaginative à travers ce qu'il crée. Alors apparaît une forme nouvelle, inédite, un arrachement qui surprend son auteur autant que le spectateur. Il faut voir l'artiste comme un fromager, un affineur d'âme, quelqu'un qui sait apprécier le travail du temps, la lente décomposition, la maturation qui conduit à l'expression des arômes, de l'amour en tant que substance de la création.
L'élection de soi est une étape particulière de la vie d'un individu. Porter un regard bienveillant sur soi, une attention constante dans un environnement adapté pour se connaître, pour se rencontrer soi et non le personnage social, ce moment de grâce où l'on est à point.
Partage